La classe mini
La Mini Transat est un événement qui regroupe uniquement des bateaux de la classe « Mini ». Il s’agit d’une catégorie sportive dont l’une des conditions majeures est la longueur maximale de la coque qui ne doit pas dépasser 6,5 mètres de long et 3 mètres de large. Ce sont des voiliers puissants et particulièrement véloces aux allures portantes, car ils sont très toilés: la surface des voiles est importante par rapport au poids du bateau.
De part leurs dimensions, les espaces extérieurs et intérieurs sont limités et il n’est, par exemple, pas possible de se tenir debout à l’intérieur.
Il existe deux sous-catégories dans la classe mini: les prototypes et les séries. Les premiers sont uniques, avec des matériaux à la pointe de la technologie et un prix à la hauteur de la recherche qui a été nécessaire. Les seconds sont construits au minimum en 10 exemplaires et se fabriquent de manière plus conventionnelle (pas de carbone, ni de quille basculante ou de dérives sabres, etc…), ce qui les rend également bien plus robustes.
Mon bateau
Le bateau que j’ai choisi pour traverser l’Atlantique est un exemplaire de série, nommé Vector 6.5 par son architecte, Etienne Bertrand. Sa particularité est d’avoir l’étrave arrondie (type « scow », nez rond), dont l’efficacité est démontrée depuis plusieurs années. Dans le cadre de ce projet, j’ai eu la chance de le commander et suivre sa construction qui s’est terminée au début de l’année 2019. Je l’ai baptisé Mantay, en hommage à l’association éponyme que je souhaite soutenir tout au long de cette expérience.
Il s’agit du 8ème de sa série et présente les dimensions suivantes :
- 6,50m de long
- 2,99m de large
- Tirant d’eau de 1.6m max.
- Hauteur du mât, 11m max.
Après plusieurs bords, je continue à le préparer en vue de la Mini Transat 2023 et j’affine mes réglages. Je le présente également avec plaisir à l’occasion d’évènements publics ou privés.